Réussis-tu à tenir les promesses que tu t’es faites ? Pour moi, les résolutions de début d’année sont souvent coriaces à tenir ! Dans un monde idéal, j’aimerais qu’elles soient toujours accompagnées du moyen magique nécessaire pour les mettre en pratique. Or j’ai découvert le secret qui marche pour moi. Dans cet article je vais te le révéler.
Attention amies lectrices et amis lecteurs : cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur : un blog qui contient une mine d’information et de motivation pour faire sortir la version 2.0 de vous même !
On a tous pleins de bonnes idées…
Quelle est ma meilleure astuce pour réaliser mes résolutions ?
– Est-ce planifier mes objectifs longs, moyens et courts termes sur un grand calendrier ? Oui, c’est pas mal !
– Est-ce me donner des « rencards » avec des amis sportifs pour être sûr d’aller chaque semaine à la salle de gym ? Oui, c’est ça aussi !
– C’est peut-être payer un abonnement à l’année ou investir dans un coach ? Ainsi je me sens coincé par l’argent que je ne veux pas perdre.
– Est-ce que c’est… …Ah ! mais il y a plein d’astuces ! Alors pourquoi c’est quand-même compliqué ?
Bon, imaginons qu’elles échouent toutes. Quelle serait mon astuce, la technique imparable pour réussir malgré tout ? Il me faut quelque chose qui soit capable de contre-carrer la procrastination et la tentation de ce merveilleux canapé qui a dû m’attendre durant toute ma journée de travail ! Et cet écran TV … ah aille aille ! Ces deux là sont impitoyables contre mes résolutions. Et comme si cela ne suffisait pas, il y a la petite voix qui apparait avec d’excellentes excuses : « je suis fatigué », « j’ai déjà bien travaillé aujourd’hui», « demain je m’y mets, c’est sûr ! ».
Avons-nous tous la bonne vision ?
Il existe forcément une vision futuriste, ou au contraire une sagesse très ancienne qui pourrait me délivrer de moi-même. Il me faudrait une pensée qui me focalise sur une idée plus grande, sur une pensée élevée. Ah ! Et l’histoire des trois maçons ! Laisse-moi la raconter.
Elle se passe en Angleterre en 1859. Un jeune garçon s’intéresse à trois hommes à l’œuvre sur le même chantier. Le jeune garçon demande au premier : Bonjour Monsieur, qu’êtes-vous en train de faire ? Le maçon le regarde surpris et lui répond : Ne vois-tu pas que je construis un mur et que mon dos fatigue ? Le jeune garçon le remercie, se rapproche du deuxième maçon et lui pose la question : Pourriez-vous me dire ce que vous êtes en train de faire ? Le deuxième homme se relève et répond : moi et mes collaborateurs construisons un édifice religieux. Le jeune garçon lui sourit et se tourne vers le troisième homme pour lui poser la même question. Il répond : Mon garçon ! Nous avons le privilège de construire une maison pour Dieu, dans laquelle ta génération et les suivantes, pourront chanter toutes ensembles !
J’adore cette histoire ! J’adore l’énergie qui sort d’un homme qui a vu ce que les autres n’ont pas encore vu. A son niveau, il a conscience de sa contribution et de l’héritage qu’il transmet. Il a la fierté de laisser quelque chose de son existence sur terre. Il est fort à parier qu’à son dernier moment, il se félicite et soit dans la gratitude.
Et moi ? J’en suis ou dans ma vie ?
Et moi ? J’en suis ou dans ma vie ? Une grande question… mais à laquelle il n’est pas si difficile de répondre. J’ai réalisé l’exercice proposé de mon article préféré. Il est ultra simple et demande un papier, un crayon, … et de savoir pleurer ! Oui c’est très sérieux !
Le bénéfice est énorme : il m’a aidé à formuler mon rêve, l’objectif actuel de ma vie. Et cela m’évite de perdre des années avec des expériences sans grandes valeurs, mais de suivre directement ce qui a du sens pour moi.
Je suis sûr qu’il y a autant d’objectifs différents que de personne et que s’il y avait un seul point commun entre tous, ce serait de devenir une meilleure personne. Ce serait de se développer, apprendre, partager, mieux s’aimer et mieux aimer autrui. Devenir encore plus conscient. Par conséquent, les résolutions apparaissent. Elles découlent toutes du sens qu’on donne à sa vie, tout simplement. Elles sont toutes « chargées » d’une valeur et d’une énergie spéciale puisque, étroitement liées à sa vie.
Quel est mon rêve ?
Ainsi, mon astuce ne consiste pas à faire rentrer mes résolutions dans ma vie, mais de donner à ma vie les résolutions qui lui faut et qu’elles soient cohérentes et presque vitales pour mon objectif. Comme le troisième maçon, je regarde loin ! Et mes résolutions deviennent des étapes intermédiaires qui ne sont plus une fin en soi. Donc elles paraissent plus facilement réalisables. Voici le résultat que m’a donné l’exercice :
Mon objectif de vie concerne toutes les personnes qui ne croient pas en leurs talents. Il consiste à les inspirer, leurs faire retrouver confiance et à prendre très au sérieux chacun de leurs rêves.
La première étape est de me l’appliquer à moi-même. De cela découlent mes résolutions qui sont rassemblées dans le tableau « mon objectif de vie ». Chacune d’elle va contribuer à me redonner confiance.
Mon objectif de vie : retrouver confiance en _ _ _ | Les causes d’échec identifiées | Les corrections aux causes d’échec | Emploi du temps | Célébrer en me rappelant mon objectif ! |
développant le blog avec 50 articles et 500 prospects | Pas assez de temps | Eliminer une résolution | Créneaux de travail fixé le samedi matin et le dimanche après-midi | Message de victoire sur le groupe des blogueurs |
Santé personnelle : activité sportive | Volonté faible | Activité avec d’autres sportifs | Séances basket fixées les lundis soirs | Team building apéritif dinatoire chaque 2 mois |
lisant un livre de développement personnel par mois | Trop fatigué le soir avant de dormir | Nouvelle organisation personnelle | Prendre 20 min chaque matin avant le travail | Une coupe de champagne à la fin de chaque livre |
atteignant le niveau C1 en espagnol (voir mon article : Mon défi fou !) | Trop de pensées urgentes en tête | Libérer mon esprit en notant les pensées urgentes sur mon agenda | Me lever 1h plus tôt chaque matin et appliquer une routine d’étude de l’espagnol | 1 cinéma/pop-corn par mois |
écrivant le sommaire de mon premier livre | … | … | Ecriture reportée à l’année prochaine | … |
Le tableau de mon Objectif de vie : renforcer ma confiance
Mon astuce, en bref :
- Mon astuce est de définir mon objectif de vie. La méthode la plus simple est documentée dans l’article « Comment trouver le but de votre vie«
- Je suis sûr que c’est « THE objectif » car il me « prend aux tripes »
- De cette astuce, toutes les résolutions découlent d’elles-mêmes
- Ensuite j’utilise mon tableau de route, pour identifier les causes d’échecs
- Puis j’identifie ce qui corrige les causes d’échecs
- Et pour finir, je fixe mon emploi du temps et mes récompenses pour chacune des résolutions
Je précise que ce que je nomme « mon objectif de vie » est semblable à « mon rêve » ou « mes aspirations ». Par ailleurs, les astuces de cet article ne sont pas tirées de mon chapeau. Je les dois à celles et ceux que j’ai croisé et dont j’ai reçu des enseignements. Je les dois aux auteurs de livres et aux blogueurs que j’ai lu et qui sont une source d’inspiration pour moi. Et je remercie ma famille et en particulier mes parents qui me soutiennent par leurs conseils et leurs relectures, un travail d’équipe qui me procure une grande joie et de la fierté. Je me sens heureux d’apprendre et de partager cet apprentissage.