Apprendre l'espagnol en 1an et parler à un niveau C1

Mon défi fou : passer du niveau A2 au niveau C1 en 1 an !

Spread the love

Holà, bienvenue sur le blog « jaimeapprendrelespagnol.com ». Tu veux être confortable avec cette langue, ressentir la fierté de parler ! Alors poursuit la lecture, une dose de motivation et d’inspiration t’attendent pour te lancer dans l’aventure.
Je suis convaincu de pouvoir atteindre mon objectif sans avoir recours à des mesures telles que m’inscrire à une université de langue ou aller m’installer en Espagne. Et oui, grâce à internet, les moyens pour apprendre une langue n’ont jamais été aussi nombreux et accessibles. Aujourd’hui, je me lance officiellement le défi d’atteindre le niveau C1 en une année. Est-ce possible ? Voici ma stratégie…

D’où je pars ? Où suis-je ? Où serai-je ?

J’ai toujours pensé que devenir parfaitement bilingue était possible pour les autres, mais pas pour moi. Néanmoins je rêvais de comprendre, de parler et même de penser en espagnol. C’est pourquoi j’ai commencé en autodidacte avec une cadence d’étude très modeste. Et, plus je travaillais, plus j’avais envie de continuer.
Aujourd’hui, j’évalue mon niveau quelque part entre le A2 et le B1, selon le Service public.fr : A1, A2, B1, B2, C1, C2 : à quoi correspondent ces niveaux de langue ? | Service-public.fr. Autrement dit, en partant de zéro, j’ai mis 2 ans pour passer tranquillement de A1 à A2. 1 an, c’est le défi que je me donne pour franchir les étapes B1, B2 puis C1. Je dois donc progresser 2 fois plus vite pour relever ce défi.

Combien de temps investir ?

Selon les informations disponibles « Forein Service Institue » (FSI), il est nécessaire de consacrer 600-750 h d’étude pour atteindre le niveau B2-C1 pour une langue de catégorie I comme l’espagnol. Bien évidemment, ces heures ne sont que « des ordres de grandeur » car la progression dépend de facteurs tels que le temps disponible par semaine, la motivation, les méthodes d’apprentissages, les imprévus. Il ne s’agit pas de durée exacte mais elles donnent une idée de l’investissement nécessaire. Pour mon défi, passer de B1 à B2 puis à C1 nécessiterait donc 300-375 h. Pour faciliter la réflexion, je pars pour 350 h. Elles doivent être réparties sur 12 mois, soit 52 semaines. Si mon calcul est exact, il me faut prévoir 7 h d’étude par semaine… ce n’est pas impossible, mais ce ne sera pas facile non plus, étant donné mes obligations professionnelles et personnelles, c’est un vrai défi pour moi.

Comment persévérer pendant 1 an d'apprentissage de l'espagnol.
Image par Manfred Antranias Zimmer de Pixabay

Est-ce que mon agenda le permet ?

Je veux pouvoir vivre normalement sans arriver au burn out. Donc je vais organiser un emploi du temps autour de mes 40 h de travail hebdomadaire. J’ai trouvé d’excellents conseils sur le blog Marathon des Langues. Parmi eux il y a l’utilisation du temps masqué ou celui de se créer un environnement hispanophone.
Je prévois de réorganiser ma routine du matin comme me lever plus tôt pour étudier au moins 30 min. Je vais dédier au moins 3 heures par week-end pour progresser, ce ne sera pas un sacrifice pour moi, car apprendre une langue me donne de l’énergie. Sur ce blog, je ferai mes retours d’expériences quant à l’organisation qui me rend le plus efficace.

Mon équipement de base : 10 outils

Il y a 2 ans, j’ai commencé en autodidacte, sans pression et avec des moyens simples à portée de clics. Aujourd’hui, tous les moyens efficaces seront considérés, y compris un professeur d’espagnol.
J’ai listé 10 idées, dont certaines sont déjà dans mon quotidien, d’autres vont le devenir.
1 – Lire des livres en espagnol, dont les thèmes m’intéressent
2 – Ecrire (ex : faire des dictées / des rédactions)
3 – Parler (ex : lecture voix haute / répétition de la radio / parler seul)
4 – Travailler la grammaire sur Espagnolfacile.com (300 exercices par niveau)
5 – Converser avec un partenaire de langue (ex : Tandem) ou dans des groupes linguistiques (ex : Mondo Lingo)
6 – Visionner des vidéos, des films avec et sans sous-titres
7 – M’appuyer sur un coach ou un professeur d’espagnol (Espagnol Passion !, Espagnol-pas-a-pas)
8 – Ecouter régulièrement (ex: radio / podcasts)
9 – Utiliser des applications (ex : Mosalingua, Quizlet)
10 – Suivre les « astuces » de mes lecteurs ainsi que la méthode pour appliquer toutes ses résolutions.

Image par Andreas Breitling de Pixabay

Quelles seront mes étapes ?

Les 10 outils feront partis de mon quotidien. Mais je pense qu’il est important de me donner des objectifs intermédiaires, des étapes qui vont me préparer à l’évaluation finale C1. Je les ai organisé en 4
Etape 1 – Développer ma compréhension par la lecture d’au moins 5 livres qui me passionnent :
« Dejar de pensar demasiado: Las Reglas de Oro para Eliminar el Pensamiento Excesivo » (James Path)
« Aliviar la Ansiedad, Vivir en el Presente y Lograr la Paz Interior » (James Path)
« El camino del arquero » (Paulo Coelho)
« El Alquimista
 » (Paulo Coelho)
« Influencia La Psicologia De Persuasion: La Psicología De La Persuasión » (Robert B Cialdini)
« La empresa E-Myth: Cómo convertir una gran idea en un negocio próspero » (Michael E. Gerber)
« Hábitos atómicos: Cambios pequeños, resultados extraordinarios (Autoconocimiento) » (James Clear)

Etape 2 – Développer mon expression écrite par la rédaction des chroniques des 5 livres

Etape 3 – Développer mon expression orale : faire 5 présentations orales en espagnol (ex : présentations des chroniques)

Etape 4 – Développer ma compréhension orale : écouter 5 audios de 10 min (podcasts ou radio) puis faire une présentation orale à partir des notes prises au cours de l’écoute

Cela fait 5 lectures + 5 chroniques + 5 oraux + 5 synthèses orales = 20 challenges à relever au cours de l’année, soit environ 1 challenge pour chaque 2 semaines.

Et après ce défi ?

Après ces étapes, il me faudra vérifier le résultat en passant l’un des tests officiels . Il fera l’objet d’un article spécial « bilan du défi fou ». Ce blog sera devenu un carnet de route jusqu’au niveau C1. Je le vois comme une source d’inspiration et d’idées pour toutes les personnes qui se lanceront dans l’apprentissage de la langue. Il sera construit de manière à donner l’exemple et à montrer qu’apprendre une langue rend heureux. Se voir progresser jour après jour apporte de la fierté, c’est ce que je ressens et que je veux continuer à communiquer. Après ce défi, un chemin sera tracé pour apprendre une langue supplémentaire.

Progresser et réussir à atteindre le niveau C1 en espagnol
Image par Yogendra Singh de Pixabay

¡ Estoy listo ! ¡ Vamos !

C’est officiel ! Le compte à rebours est lancé ! Je poursuis mon travail ! Que penses-tu de ce défi ? Est-t-il audacieux ? Qu’est-ce que cela te fait ressentir ? J’ai hâte de lire ton commentaire.

En attendant souviens-toi : ne t’arrêtes jamais ! Fais partie des « furieux de l’apprentissage ».
« ¡ Hasta luego ! ¡ A la próxima semana !« 

2 réflexions sur “Mon défi fou : passer du niveau A2 au niveau C1 en 1 an !”

Laisser un commentaire

Retour en haut