¡ Hola ! Bienvenue sur le blog « jaimeapprendrelespagnol.com ». Cet article te présente comment mon apprentissage progresse vers le niveau C1. Et comme je m’étais promis de n’apprendre qu’avec plaisir, étudier la grammaire n’a pas fait parti du contenu de mon sac en partant ? J’ai toujours beaucoup de plaisir à partager ce que je fais c’est pourquoi je souhaite que la réflexion ci-dessous puisse t’aider et te donner du plaisir dans ta progression de l’espagnol.
Tu as raison, la grammaire ne sert à rien !
Chacun travaille et progresse comme il veut et voici mon histoire. Mon rêve : parler plusieurs langues étrangères. Pour moi c’est posséder un cadeau de grande valeur. Et plus on le partage, plus sa valeur se multiplie, c’est génial ! D’un autre côté, j’ai ce souvenir des contraintes scolaires comme apprendre des listes de conjugaisons… pas pour moi ! J’ai assez donné. Tu veux apprendre la langue sans la grammaire ? Je suis (j’étais) exactement comme toi ! Sauf que…
… quelques (beaucoup) années plus tard, quand l’envie d’être bilingue est revenue, je suis allé voir ce que pouvait m’apporter le site www.espagnolfacile.com, un site « bourré de règle de grammaire. Et là j’ai réalisé que je venais de perdre des années.
Aujourd’hui je peux dire que : Oui la grammaire de sert à rien SI l’objectif est de perdre du temps ! L’espagnol a ses particularités, ses astuces, son style qui rendent cette langue unique. Ne pas les connaitre c’est se priver d’une proximité spéciale avec elle.
Tout est dans l’art et la manière !
En réalité ce n’est pas la grammaire le vrai problème, mais la manière de l’aborder. Ce que je propose ici n’engage que moi. En aucun cas, il ne s’agit d’une recommandation des autorités enseignantes. Cet article décrit ce que j’expérimente, ce qui me motive et les techniques avec lesquelles je progresse. En pratique, je ne commence pas par apprendre la règle, mais par la comprendre. Il m’arrive parfois de ne même pas la comprendre et ce n’est pas important. Pourquoi ? Car ce qui est essentiel ce sont les exemples de la règle ! Et beaucoup moins la règle elle-même. En effet, nous avons appris notre langue maternelle en répétant ce que nous entendions… en répétant des exemples et non pas en apprenant des règles. Celles-ci sont venues plus tard, en leur temps.
Mon conseil
Pour l’heure, la stratégie est de répéter les exemples, puis de s’en fabriquer et d’y ajouter un caractère émotionnel : faire du théâtre, faire des intonations rigolotes, s’amuser à les exprimer avec une grosse voix puis avec une voix comique : QUE DU FUN !
Exemple : la différence entre « ser » et « estar » :
« Soy de Madrid. » (Je suis de Madrid.) y « Estoy en Francia. » (Je suis en France.)
« Hoy es Domingo » (c’est dimanche aujourd’hui.) y « Estamos en primavera. » (Nous sommes au printemps.)
« Julia es buena e inteligente. » (Julia est gentille et intelligente.) « ¡Qué guapa estás hoy ! » (Comme tu es belle aujourd’hui!)
Finalement on pourrait appeler ces cours, non plus des cours de grammaire mais des cours de théâtre !
De plus, il est maintenant bien connu que le meilleur moyen de maîtriser quelque chose est de chercher à l’expliquer à quelqu’un : la maman, le camarade de classe…, et s’il n’y a personne, ton poisson rouge est le désigné volontaire ! Ceci est extrêmement puissant car cet exercice nécessite d’aller chercher la ressource en nous, et non plus la recevoir pour seulement la garder !
Les bénéfices de la grammaire
Si tu es encore sceptique, alors lis la suite. La grammaire a accéléré mon apprentissage. J’ai gagné du temps car les exercices m’ont aidé à reconnaitre des expressions orales et des tournures de phrases à la radio. Il m’aurait fallu plusieurs mois pour les identifier et les comprendre seul. Etonnement, j’ai amélioré ma compréhension orale grâce aux exercices de grammaire. Idem pour la compréhension des textes de mes livres. Donc pour progresser, je ne peux pas faire l’impasse de la grammaire (ni de la conjugaison). Ce qui m’amène à écrire qu’il n’y a aucun sens à ne faire que de la grammaire. Elle vient pour autant renforcer les autres activités. L’idéal est de choisir un cours de grammaire lorsque le besoin est là. Par exemple pour comprendre une tournure de phrase d’une lecture que tu aimes. C’est aussi suivre une progression simple que tu trouveras dans l’article « La grammaire : Comment progresser ? ». Ceci montre la nécessité de « doser » toutes les méthodes de travail (lecture, écoute et le blabla).
Les clefs de ta réussite
- Change ta manière d’étudier la grammaire
- Travaille sur les exemples : les répéter à voix haute puis créer les tiens pour les utiliser oralement et/ou par écrit
- Répète les en jouant ton personnage
- Le conseil ultime : explique à quelqu’un ce que tu as compris
Et rappelles-toi ! Ne t’arrêtes jamais ! Fais partie des furieux qui veulent toujours apprendre !
« ¡ Trabaja bien ! ¡ Hasta luego ! ¡ A la próxima semana !«
Mi amigo, mi amiga, dejame tu comentario aquí :