Comment améliorer tes échanges linguistiques ?

Spread the love

¡ Holà ! Bienvenue sur le blog « jaimeapprendrelespagnol.com ». C’est mon carnet de route pour atteindre le niveau C1. Je suis tellement excité de partager avec toi l’une des méthodes d’apprentissage linguistique les plus efficaces à ce jour : les échanges linguistiques ! Grâce aux discussions, je suis en train de passer à une nouvelle étape : développer mes aptitudes à converser en espagnol. Si tu as franchi l’étape  » de trouver des co-apprenants » grâce à Tandem et que tu aimerais fidéliser les échanges, cet article est pour toi. Il décrit mes astuces pour rendre les discussions intéressantes et enrichissantes pour les deux interlocuteurs. Alors, improvisation ou conversations guidées ?

Les critères sont là : le même niveau de langue, l’envi de progresser sérieusement. « L’improvisation » est parfaite pour les deux personnes « connectent » très vites, il n’y a qu’à suivre le « feeling » et l’échange linguistique prendra la forme d’une conversation entre deux amis. C’est l’expérience que je te décris plus bas. Mais il arrive parfois que tous les sujets semblent avoir déjà été abordés et que la conversation soit en train de péricliter. Pour éviter cela, je te partage 3 idées pour guider « el intercambio » et le rendre bénéfique pour les deux apprenants. Alors ?

Des conversations spontanées pour améliorer ton espagnol

J’ai la chance de parler avec un hispanophone deux fois par semaine. Cet échange se fait par le biais de Google Meet, et cela a complètement dynamisé mon apprentissage. Si je l’ai fait, tout le monde peut le faire. En effet, l’organisation est très simple : l’un de nous commence à parler d’un sujet qui lui plait, que ce soit les actualités du pays ou des histoires personnelles et les quelques paroles deviennent tout de suite un sujet de partage en français et en espagnol. Très souvent, l’un commence à parler mais un mot manque. Alors il le dit dans sa langue maternelle et la suite se focalise sur les traductions ou les synonymes de ce mot. Ce qui rend ces moments si précieux, c’est le grand intérêt que nous avons tous deux pour progresser.

Comment améliorer tes échanges linguistiques et partager des discussions motivantes et enrichissantes pour les deux partenaires de langues: des discussions spontanées restent le moyen le plus simple et efficace
Image par StartupStockPhotos de Pixabay

Ces conversations sont vraiment enrichissantes car elles me permettent de pratiquer un espagnol de la vie quotidienne. Nous abordons des expressions et du vocabulaire qui sont parfois drôles, parfois inhabituels ou très sérieux. Par exemple :
« Encender fuego / la luz / el mobil / el ordenador portátil » = Allumer le feu / la lumière / le téléphone / l’ordinateur portable
« A ver, ¿ qué tripa se te ha roto ? » = Il n’y a pas le feu au lac = Il n’y a pas d’urgence
« Pez gordo: la persona más importante » = Le gros bonnet 
« Dispara » = Vas-y !
En faisant cela, nous apprenons aussi des expressions qui ne sont pas forcément dans les livres.

Comment valoriser tes discussions ?

Je suis reconnaissant pour la technologie qui nous permet d’être connectés à distance. Et il y a encore mieux ! En effet, si l’échange se fait via un ordinateur, pour accroitre notre apprentissage, mon partenaire linguistique et moi avons mis en place un « document partagé » Word . Celui-ci est enregistré sur une plateforme dans Dropbox, dans lequel nous écrivons l’un et l’autre: lui en espagnol et moi en français. Ce document est enrichi à chacune de nos séances. Ainsi, chacun de nous avons sur nos écrans la page Word et la fenêtre Google Meet.

Des conversations d’emojis : avec « la méthode Miledy »

Comment améliorer les échanges linguistiques : apprendre en jouant ! Voici un jeu pour stimuler les échanges linguistiques : le jeu des emojis. Un seul outil est nécessaire : le téléphone et son application de discussion (par exemple WhatsApp). Le principe est simple : tu décris une histoire réelle ou imaginaire en utilisant une suite d'emojis.
Un exemple d’histoire en emojis

Apprendre en jouant ! Voici un jeu pour stimuler les échanges linguistiques : le jeu des emojis. Je dédie ce paragraphe à Milena alias Miledy « ¡ mí querido hispanohablante ! ». Miledy est ma partenaire linguistique qui a su proposer ce jeu simple et amusant pour renforcer nos échanges.
Un seul outil est nécessaire : le téléphone et son application de discussion (par exemple WhatsApp). Le principe est simple : tu décris une histoire réelle ou imaginaire en utilisant une suite d’emojis. Une fois reçue, ton partenaire de langue doit faire preuve d’audace. Il doit utiliser la fonction « message audio » et traduire à voix haute la suite d’emojis. L’histoire est alors enregistrée en français (dans la langue qu’il apprend) puis envoyée.
Pour commencer simplement, tu construis l’histoire d’un voyage en utilisant des emojis représentant un avion, une valise, un hôtel, une plage, etc. Ton ami devra ensuite raconter cette histoire en utilisant le français. J’adore cette méthode car pour mon niveau d’espagnol, elle est difficile : il faut oser se lancer et ne pas avoir honte des erreurs et des longs blancs (parfois nécessaires pour trouver un mot). Ce jeu est génial pour garder le contact entre nos deux séances d’échanges hebdomadaires.
Alors, lance-toi dans ce jeu original ! Tu partageras des moments de convivialité avec tes partenaires de langue et construiras de superbes amitiés.

Elargis les thèmes des échanges grâce aux podcasts

Comment améliorer les échanges linguistiques :  en utilisant les thèmes de podcasts comme point de départ ! Un podcast de 10 min écouté avant la rencontre est suffisant pour initier la discussion.  Il n'est pas nécessaire de le comprendre parfaitement, car les mots ou les idées non comprises sont seront eux-mêmes l'objet des échanges.

J’ai transformé nos échanges linguistiques en discussions passionnantes en utilisant les thèmes de podcasts comme point de départ ! Un podcast de 10 min écouté avant la rencontre est suffisant pour initier la discussion. Tu pourrais te dire : « mais je ne suis pas sûr de le bien comprendre ! » Et je réponds : Oui certainement, mais cela n’est pas nécessaire, car les mots ou les idées non comprises seront eux-mêmes l’objet des échanges. Ton co-apprenant se fera une joie de te les expliquer.
Cette méthode présente plusieurs avantages : elle me permet d’élargir mon vocabulaire, m’oblige à l’écoute active et améliore ma compréhension et mon expression orale.
Pour trouver des podcasts je me suis connecté à Google Podcastes (il existe aussi Spotify, Deezer et bien autres) et puis j’ai écrit « espagnol » dans la barre de recherche avant de faire mon choix. Au début, j’ai trouvé difficile de savoir quels auteurs choisir, alors j’en ai sélectionné trois que je connais maintenant :
Les podcastes pour débutants avec le blog Espagnol passion ! de la professeur Ximena Torres
Les podcastes de niveau intermédiaire (-) avec Español Automático Podcast de la professeure Karo Martinez
Les podcastes de niveau intermédiaire (+) avec Hoy hablamos avec l’auteur Roy
Je trouve que cette méthode est également très motivante car petit à petit, je constate que je les comprends un peu mieux et j’ai se sentiment de progresser. Je te recommande d’essayer

au moins une fois pour dynamiser et rendre intéressantes tes rencontres.

A mettre en pratique pour ne rien regretter

Parle pour apprendre à parler ! Avoir ses premiers échanges est assez difficile. Pourquoi ? Parce qu’une discussion n’est pas le même effort qu’apprendre du vocabulaire ou même regarder un film en espagnol. Il s’agit de développer la capacité nouvelle : créer des phrases avec du sens. Les premiers échanges sont presque « douloureux » et c’est justement pour cette raison qu’il est important de les faire. Il s’agit de sortir de sa zone de confort. Et si tu veux aller encore plus loin, voici un article qui va t’intéresser: les échanges linguistiques MondoLingo.

Enregistre-toi pour t’entrainer ! C’est un moyen simple pour te familiariser à la discussion. Il s’agit d’envoyer régulièrement une court message audio (une phrase) à ton partenaire de langue. L’objectif n’est pas de parler à la perfection mais simplement de prendre l’habitude d’aligner quelques mots sans se mettre de pression et pour vaincre ce complexe du « bon élève ».

Comment améliorer les échanges linguistiques : Oser les échanges linguistiques peut conduire à développer des amitiés en plus de développer la compétence de la discussion.
Je recommande fortement les échanges linguistiques
Image par Sasin Tipchai de Pixabay

Et je suis également reconnaissant pour l’amitié que j’ai développée avec mes partenaires linguistiques. Nous sommes devenus ami(e)s, et je suis heureux de pouvoir dire que j’ai des personnes formidables à qui je peux parler en espagnol. En fin de compte, je te recommande fortement les échanges linguistiques car c’est un moyen efficace pour donner une nouvelle énergie à son apprentissage. Et qui sait ? Tu peux même te faire un ami en cours de route !

Et rappelles-toi ! Ne t’arrêtes jamais ! Fais partie des furieux qui veulent toujours apprendre !
« ¡ Trabaja bien ! ¡ Hasta luego ! ¡ A la próxima semana !« 

Mi amigo, mi amiga, dejame un comentario aquí :

Laisser un commentaire

Retour en haut