Apprendre l'espagnol simplement Lire l'espagnol, écouter l'espagnol, écrire l'espagnol et corriger son espagnol

Franchis une nouvelle étape par la méthode LEEC

Spread the love

¡ Holà ! Bienvenue sur le blog « jaimeapprendrelespagnol.com ». Il est le carnet de route vers la destination du niveau C1. Dans cet article, je te donne ma méthode pour passer à une nouvelle étape en espagnol. Suis-moi vers le cap « être bilingue », voilà l’astuce pour te propulser vers un niveau supérieur d’espagnol ! Attache ta ceinture et bonne lecture !

De quoi ai-je besoin ?

Une méthode simple pour progresser en espagnol, lire à haute voix
Image de Karolina Grabowska Pixabay modifiée par Olivier B.

Pour progresser en langue, il est mieux d’utiliser un maximum de ses sens. Alors j’ai mis en place une méthode que j’appelle LEEC. Elle combine la vue, l’ouïe, le touché et la parole, rien de plus simple. De quoi ai-je besoin ? Presque rien, j’ai déjà tout sous la main :

Comment fonctionne-t-elle ?

Enregistrer sa voix

Une méthode simple pour progresser en espagnol, enregistrer sa voix et se réécouter
Image de congerdesign Pixabay modifiée par Olivier B.

Confortablement installé, je commence par sélectionner un chapitre de mon livre préféré. Le but est de disposer de l’audio de mon texte. Or m’enregistrer « grabarme » est pour moi une nouveauté et l’écoute de ma voix est inhabituelle. Alors je me décomplexe pour lire dorénavant à voix haute et forte.
Me réécouter donne du recul pour identifier les points de prononciation à améliorer. Ainsi, j’ai réalisé que je n’articulais pas assez. Ma diction française est très ancrée donc il me faudra faire un effort d’articulation, je vais m’amuser à « exagérer » et vérifier si le résultat est meilleur les prochaines fois. Quand tu feras la même chose, tu te demanderas peut-être combien de temps dois-je m’enregistrer ? Pour ma part, je prépare des enregistrements d’une dizaine de minutes, mais comme indiqué plus bas, c’est mieux de les faire plus courts.

Ecriture juste !

Une méthode simple pour progresser en espagnol, faire des dictées
Image de Karolina Grabowska Pixabay modifiée par Olivier B.

Je continue par une dictée « un dictado ». Mon livre est fermé et j’écris grâce à mon enregistrement. Je trouve confortable de pouvoir repasser la diction autant de fois que nécessaire. Généralement j’écris une demi page pour ne pas avoir trop de correction. Ensuite, je vérifie tranquillement l’orthographe avec mon livre, cette étape est apaisante. Avec mon surligneur rose (pourquoi rose ? Je ne sais pas…) j’identifie mes erreurs sans les barrer et j’écris le mot juste sur la deuxième moitié de ma page de façon à pouvoir consulter facilement le mot et sa correction. Il me convient de les relire avant de commencer la dictée suivante.

S’autocorriger

Une méthode simple pour progresser en espagnol, s'autocorriger
Image de Mohamed Hassan en Pixabay Modifiée par Olivier B.

Il m’arrive d’oublier l’accent sur le « o » de la terminaison des verbes à la 3eme personne du singulier du passé simple. Aujourd’hui j’ai écris : « termino  » au lieu de « terminó  » (il termina) du verbe « terminar » ou « empezo  » au lieu de « empezó  » (il commença) du verbe « empezar« . Et je ne me frustre pas, au contraire j’accepte de faire ces erreurs car la prochaine fois, je réussirai à ajouter cet accent. D’ailleurs, je suis très fier de moi car je ne les oublie plus pour les verbes du 2eme et du 3eme groupe conjugués à l’imparfait : « decían » (ils disaient) du verbe « decir » ou « se escondía  » (il cachait) du verbe « esconder« . Je progresse c’est sûr ! Ici la dictée devient une alternative à la méthode classique d’apprentissage des listes de verbes conjugués ! Les verbes sont dans leur contexte.

Le cercle vertueux

Un enregistrement de 10 min me fait faire 3 dictées. De ce fait, je fais moins de lectures à voix haute que de dictées. Or il me faut progresser sur tous les plans, c’est pourquoi mes enregistrements sont de plus en plus courts de façon à corriger plus souvent ma prononciation. Je fais généralement 2 dictées par semaine, un rythme qui s’intègre bien dans mon programme d’apprentissage.
Tu as compris que la méthode LEEC est un enchainement de 3 pratiques. Elle se résume par une lecture à voix haute pour disposer d’un enregistrement de 5 -10 min. Avec ce premier travail, j’améliore ma prononciation puis je fais la dictée. La vérification des erreurs me fait progresser en orthographe, en grammaire et en conjugaison. Et je suis prêt pour recommencer avec un nouvel enregistrement. C’est fantastique !
Un dernier point : je ne peux pas terminer cet article sans te donner un secret, ma définition de l’erreur : qu’est-ce qu’une erreur ?

Le cercle vertueux c’est aussi les erreurs

Je m’efforce à changer la vision de mes erreurs. J’ai décidé de ne plus les voir comme un échec, qui mérite d’être sanctionné (par une mauvaise note…). Non ! Elles sont normales dans la vie, elles sont là ! Alors au-lieu de les rejeter j’ai décidé d’en faire une valeur grâce auxquelles je serai heureux de constater mes progrès dès demain. Alors : « merci erreurs ! » merci d’avoir été là pour me rendre heureux d’avancer vers mon objectif. Cette manière de voir la vie donne de « bonnes ondes ». Elles sont comme un carburant hautement énergétique (que du Bio !) pour accélérer mon apprentissage.

A mettre en pratique sans attendre !

  • Grâce à l’enregistrement, tu gagneras en assurance : parle en espagnol avec une voix forte !
  • Réécoute l’enregistrement et sois critique sur ta prononciation. Règles accentuation espagnole – cours sur espagnolfacile.com.
  • Change la perception de tes erreurs : elles sont là, accueillent-les car demain, grâce à elles tu auras progressé !
  • Garde très précieusement tes plus mauvais enregistrements, car plus tard tu pourras constater tes progrès.

Ah oui ! J’oubliais, que signifie LEEC ?
En français : Lis Ecoute Ecris et Corrige
En espagnol : « Lee Escucha Escribe y Corrige« 
La méthode est vieille comme le monde, mais l’acronyme est imaginé par l’auteur ! 😀 Le plus beau cadeau que tu puisses me faire, est de la mettre en pratique dès maintenant.

Et rappelles-toi ! Ne t’arrêtes jamais ! Fais partie des furieux qui veulent toujours apprendre !
« ¡ Trabaja bien ! ¡ Hasta luego ! ¡ A la próxima semana !« 

Mi amigo, mi amiga, dejame un comentario aquí :

1 réflexion sur “Franchis une nouvelle étape par la méthode LEEC”

Laisser un commentaire

Retour en haut