¡ Hola ! Bienvenue sur le blog « j’aime apprendre l’espagnol ». Cet article aborde un aspect motivation et un aspect apprentissage. Le premier te servira à tenir sur le long terme et le second a pour but de faire progresser ton espagnol. Il contient ce qui a fonctionné pour moi, s’il peut être un guide pour toi, il aura été utile à deux personnes ! 😀 Bonne découverte !
La minute « motivation »
Règle n°1

Au début de mon apprentissage, s’il a une seule chose que je me suis promis, c’est celle-ci : apprendre l’espagnol … oui ! Mais à la condition que mes progrès se fassent uniquement avec plaisir. C’est ma règle n°1. Je me suis dit : si je n’ai pas envie de faire de la grammaire ou de la conjugaison et bien je n’en ferai pas. Je ferai uniquement ce que j’ai envie, j’aime cette langue et je veux continuer à l’aimer. C’est l’avantage de fonctionner en autodidacte : faire comme on le sent.
Quelques mois plus tard, je réalise que c’est la meilleur décision que j’ai prise. En effet, il vaut mieux une séance faite avec plaisir même si peu de choses sont apprises qu’une séance très productive mais faite en mode bachotage.
Quand on y pense, ce choix est stratégique : la maîtrise d’une langue ne se fait pas en un jour. Si le plaisir est là, inévitablement cela augmente les chances d’aller au bout du projet. Ce qui me fait aller plus loin c’est :
1 – De me voir répéter des mots inhabituels, je me sens fier
2 – Le simple fait de progresser me donne envie d’apprendre encore
Règle n°2
Ma règle n°2 qui est encore plus importante que la première, c’est : ne jamais oublier la règle n°1 !!!
Le plaisir d’avancer et de découvrir

Il y a de nombreux chemins pour arriver à l’objectif ! Pour apprendre l’espagnol, c’est la même chose. Il y a 1001 manières d’apprendre et en plus, elles sont pour la plupart, à porté de main. J’en ai rassemblé quelques-unes dans l’article « Mon défi fou : apprendre l’espagnol en 1 an ».
En tant que débutant, ce que j’adorais faire : écouter les informations à la radio (même si je ne comprenais pas tout) et répéter mes répliques de films préférés. Pourquoi ? Parce que j’étais déjà dans le concret de la langue. Et c’est parti !
Comment se faire l’oreille ? J’écoute la radio
Le plus simple est de laisser la radio allumée tous les matins. C’est la sonorité de la langue qui me faisait du bien. En plus je répétais un mot par ci, et un mot par-là. Je ne comprends pas tout et ce n’est pas grave. Ce qui est important c’est que mon oreille travaille. Car elle s’habitue aux sonorités et aux accentuations des mots.
Il y a aussi l’écoute « très active ». J’aime me donner le défi de répéter à voix haute, la plus longue phrase possible. Pour le faire c’est très simple, mon « appli » radio est déjà ouverte et je me prépare à faire « pause ». Dès que je comprends au moins deux mots consécutifs « al momento que entiendo no menos de dos palabras consecutivas » je « pause » et les répète à voix haute « las repito en alta voz« . Ce n’est pas un exercice facile, car le débit de parole est plus rapide que ma compréhension. Il monopolise fortement l’attention, c’est pourquoi je me donne de le faire 10 min ! Seulement 10 min mais pendant une semaine, c’est un progrès garanti. Aujourd’hui je commence par 2 mots consécutifs en moyenne, et mon objectif est d’atteindre 5 mots d’affiés. T’es cap ? A toi de jouer ! C’est ton défie de la semaine.
Pour le moment j’aime écouter les informations de la radio national espagnol « la RNE ». Et j’ai entendu que chaque matin, toutes les communautés d’Espagne sont évoquées. Alors j’ai fait un tour d’horizon de la péninsule ibérique !
Les communautés et les villes indépendantes
Sais-tu combien de communautés est composée l’Espagne ? Il y a 19 communautés et villes indépendantes. Pour ma culture générale, je me suis amusé à les apprendre. Si tu veux bien me suivre, je commence par « los tres comunidad autónomas las más extensas de España« . A la fin de l’article j’ai créé un test afin de t’aider à les mémoriser. Ici sont les drapeaux et les cartes « las banderas y las mapas » des 3 communautés les plus étendues d’Espagne. Ces informations sont tirées du site Wikipedia : https://es.wikipedia.org/wiki/Comunidad_aut%C3%B3noma



Les points essentiels de l’article
- Règle n°1 : apprendre peu avec plaisir c’est mieux qu’apprendre beaucoup sans s’amuser
- La règle n°2 : ne jamais oublier la règle n°1
- Commencer par du concret : travaille ton écoute et répète un maximum de mot à voix haute
Le moment du « juste clic »
Et rappelles-toi ! Ne t’arrêtes jamais ! Fais partie des furieux qui veulent toujours apprendre !
« ¡ Trabaja bien ! ¡ Hasta luego ! ¡ A la próxima semana !«
Mi amigo, mi amiga, dejame un comentario aquí :